News   :

  • 06.01.2020:  Téléchargez l'appli de PPMJ en cliquant sur le lien ci-dessous et contactez nous par email si vous souhaitez figurer dans l'application. Nous vous rajouterons avec grand plaisir et gratuitement:
  • https://appli-ppmj-2021.glideapp.io/ 

  • 25.12.2020:  Sans nouvelles du traitement de nos oppositions à la création du Parc Périurbain, malgré notre interpellation à Madame la Conseillère d'Etat Mme B. Métraux, PPMJ  a pensé au habitants et amis du Jorat, en développant une application à télécharger sur un téléphone portable. Ceci pour "faire la nique" aux promoteurs du Parc qui promettaient de mettre en avant les produits du terroir, et qui n'ont toujours rien fait de concret ! PPMJ - Parque Pas Mon Jorat fait mieux !  cette application appelée "PPMJ Plateforme de Promotion de Mon Jorat"  permettra de découvrir ou retrouver l'adresse de producteurs du Jorat, d'artisans ou encore d'activités pratiquées traditionnellement dans notre contrée. Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous permettra d'installer cette application sur vos téléphones portables. Celle-ci est offerte et restera gratuite pour 2021 et 2022. Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à l'application et ensuite installez là sur votre téléphone portable:  https://appli-ppmj-2021.glideapp.io/ 
  • Note technique concernant l'application: Vous pouvez partager simplement ce lien avec d'autres personnes pour leur permettre d'installer l'application sur leur téléphone. Pour l'instant cette application est un nouveau-né; elle est vivante et va évoluer au fil du temps. C'est à vous de nous aider à la faire grandir et à la rendre populaire. Dans quelques mois, nous espérons y avoir rajouté beaucoup d'adresses de produits du Jorat. Vous souhaitez figurer sur l'appli ? Rien de plus facile, contactez-nous  et nous vous rajouterons sur l'application gratuitement et vous y serez immédiatement visible par tout le monde. Cependant cette application est avant tout destinée aux producteurs de produits agricoles régionaux, aux artisans, aux structures de loisirs et aux curiosités du Jorat et alentours. De ce fait nous ne prendrons pas en compte les inscriptions d'entreprises commerciales. Nous ne collectons aucune donnée sur les utilisateurs et ne tirons aucun bénéfice de cet application totalement bénévole. Vous pouvez y figurer ou en demander la suppression à tout moment.

  • 29.05.2020 : Mise à l’enquête publique de la décision de classement de la zone centrale du Parc naturel périurbain du Jorat. Cette enquête publique, ouverte jusqu’au 29 juin 2020, porte sur le classement en secteur de protection de la nature et du paysage de 444 hectares de forêts, propriétés de la Ville de Lausanne et entièrement situés sur son territoire. La démarche est liée au projet de parc naturel du Jorat dont la charte a été validée par le Conseil Communal de Lausanne le 11 février 2020. Cliquez ici pour accéder au site officiel des consultations de l'Etat de Vaud. Notre association formulera une opposition courant juin 2020. Cliquez ici pour visualiser la liste de nos arguments contre cette procédure de classement. Vous pouvez vous en inspirer pour formuler votre propre opposition si vous le souhaitez.

  • 20.01.2020 : Dans le cadre du projet de Parc périurbain qui doit être voté par le Conseil communal de Lausanne mardi 28 janvier 2020, une délégation du Comité de Parque pas mon Jorat sera reçue par la Commission qui préavise ce dossier, ce mercredi 22 janvier, afin de lui faire part des arguments qui motivent notre opposition. Le combat continue ! CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE ARGUMENTAIRE !!!

  • 17.12.2019 - Le Parc du Jorat restera-t-il le paradis des promeneurs ? contrairement a ce qui avait été annoncé le 3 octobre dernier par les promoteurs du parc, tous les chemins ne resteront pas ouverts ! Une différence de taille entre la promesse et la réalité... Nous ne baissons pas les bras et nous engageons aux côtés des opposants de Lausanne pour les aider à combattre ce projet et faire savoir ce qu'il en adviendra dans proche avenir. Lien sur l'article du 24 heures du 17.12.2019

  • 16.12.2019: Le premier Parc naturel périurbain de Suisse romande sera-t-il lausannois? Au travers d’un préavis, la Municipalité présente le projet de Parc naturel du Jorat. Elle propose de formaliser l’engagement de la Ville de Lausanne pour un Parc naturel du Jorat entièrement situé sur territoire lausannois afin d’obtenir le label «Parc d’importance nationale» par la Confédération. Le Parc naturel du Jorat pourrait ainsi entrer en force dès le 1er janvier 2021. Lien vers le communiqué de presse

  • 17 juillet 2019 - Le parc du Jorat 100% lausannois dévoilé.
    Les autres Communes l’ayant rejeté, le parc du Jorat a revu sa copie. Désormais 100% lausannois, le projet de parc naturel a été déplacé plus au sud. «Ce nouvel emplacement change un peu la donne», relève la municipale lausannoise Natacha Litzistorf, qui a décidé de jouer la transparence en organisant une soirée participative. Objectif: affiner des points tels que les cheminements. Une démarche qui n’a pas convaincu la majorité des participants à cette soirée, tous utilisateurs de ces bois, notamment le Club d’orientation Lausanne-Jorat et les représentants des cavaliers. Voir l'article du 24 heures .

  • Avril 2019: Camille Dewarrat signale que lors du prochain Conseil général de Montpreveyres, il déposera une nouvelle motion intitulée: «Refus de la zone de transition et demande de quitter l’Association».

  • Octobre 2018: acceptation du législatif de Montpreveyres (plus des 2/3 des conseillers) de la motion «Dewarrat» demandant à la municipalité «de faire placer toute la zone centrale du projet du PNP du Jorat, en dehors de la limite communale de Montpreveyres». 

  • Septembre 2018: la municipalité de Froideville s’oppose à toutes zones centrales et de transition sur le territoire cantonal, entraînant une relocalisation du projet du parc. 

  • (cliquez ici pour voir l'article du 24 Heures)

  • nous avons le plaisir de partager avec vous un courte vidéo  Cliquez ici pour visionner notre vidéo comportant des extraits de notre rencontre filmée avec le Comité de "IG Sihlwald für alle" le 2 juin dernier. L'association IG Silhlwald für alle s'est formée, après la naissance du parc périurbain zürichois, pour se battre contre les restrictions qui sont continuellement mises en place à l'encontre des utilisateurs du parc et qui en limitent de plus en plus la liberté d'usage. Nous avons amplement raison de nous inquiéter et de contrer la création du PNP dans nos bois du Jorat si nous ne voulons pas vivre la même problématique et les mêmes restrictions d'usage que les zürichois. Pour nous la création d'un parc périurbain n'est qu'un projet alors que pour eux c'est chose faite et leur lutte contre les restrictions et la perte d'usage de certains chemins auparavant accessibles est quotidienne et difficile. Ci-dessous photo de notre Président, André Jordan, offrant une bouteille du domaine de Corcelles-le-Jorat aux représentants du Comité de IG Sihlwald für alle, en l'occurence Messieurs Urs Wazer, député et Bruno Heinzer, Président.                                                                                                                           

  • Le projet du parc a été porté à la TSR en août 2018 dans le cadre de l'émission couleurs d'été. Cliquez ci-après pour visionner l'émission.

  • L'association Parque Pas Mon Jorat a lancé une pétition qui sera adressée au Grand Conseil afin qu'il débatte du projet du parc ! Cette pétition continue de tourner et va sans aucun doute tourner jusqu'à fin 2018 en tout cas. Vous pouvez cliquer ici pour l'afficher, ensuite vous l'imprimez, la signez et vous nous la retournez par courrier postal à l'adresse mentionnée sur le formulaire. Merci de votre soutien !

  • Sur la demande du Comité de l'Association Jorat, Une terre à vivre au quotidien (JUTAVAQ) soit les initiants du projet du Parc Périurbain du Jorat, notre propre comité a été entendu en date du 12.03.2018 lors d'une séance durant laquelle nous avons exposé notre point de vue et affiché notre détermination.